JANVIER FEVRIER 2024
DON QUICHOTTE

Ballet de Léon Minkus

GRAND BALLET DE KIEV

Direction Alexandre STOYANOV
Chorégraphie de Marius PETIPA et V. KOVTOUN

Durée 2H10 avec entracte

 

 


Représenté pour la première fois au Théâtre Bolchoï de Moscou le 14 décembre 1869, inspiré du roman de Cervantès, Don Quichotte est l’une des œuvres les plus prestigieuses de l’histoire de la danse classique. Interprété par les plus grandes stars de ballet, Don Quichotte est l'un des sommets dans l'art de la danse. Le ballet mêle l'intrigue amoureuse de la jeune Quiterie (Kitri) et du barbier Basile à l'odyssée du « chevalier à la triste figure ». Don Quichotte, un vieux chevalier excentrique obsédé par l’idéal de la chevalerie, est hanté par la vision d’un amour utopique, Dulcinée.

 



Le ballet est composé d'épisodes célèbres comme la rencontre avec les comédiens ambulants, la bataille contre les moulins à vent et le célèbre « pas de deux » de Don Quichotte et Kitri, plein de virtuosité, devenu cheval de bataille pour les étoiles classiques.

Noureev réalisa la première version intégrale du ballet en occident selon la chorégraphie de Marius Petipa. D’ailleurs, sans « Don Quichotte » il n’y aurait pas de Noureev dont le talent fut découvert par l’occident à l’occasion de ce ballet, l’un de ses rôles fétiches et dont il réalisera le film. Le chorégraphe, Petipa, considéré comme le « père » de l'école russe, dont la tradition se perpétue, propose ici une chorégraphie pleine de couleur et de vigueur. La musique du compositeur autrichien Léon Minkus, qui fut chef d’orchestre du Bolchoï, alterne mélodies aériennes et ensembles hispanisants, le tout traversé par une énergie bouillonnante d’inspiration, joyeuse et entraînante. Avec Don Quichotte, nous sommes dans l’âge d’or du ballet russe classique.

Quant au Grand Ballet de Kiev, ses solistes se produisent avec succès sur les meilleures scènes : celles du Bolchoï, de la Scala, du Grand Opéra de Paris, du Metropolitan Opéra. Dans le monde entier, on admire la maîtrise des artistes du Ballet de Kiev.

 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
Paramétrer Accepter tout Refuser tout

Valider