+

FEVRIER MARS AVRIL 2022
« BALLET NATIONAL DE SIBERIE KRASNOYARSK »

50 artistes
Durée : 2h10 avec entracte

Direction : V. Moïsseïv

 

 

 

Ce ballet propose un voyage éblouissant vers la Sibérie, vers le merveilleux de sa culture et la performance de ses artistes. On retrouve les filles toupies et les fameux pas glissés des plus belles danseuses de Sibérie.

Ce sont ces danseurs qui virevoltent, tournoient, bondissent à des hauteurs avec une aisance et une rigueur inimaginables. Tous, hommes et femmes sont maîtres d’une technique remarquable. On y retrouve la fantaisie acrobatique "à la Russe", mais également cette attirance russe pour la pureté de la ligne du corps de ballet. Certains tableaux ont une envergure impressionnante tant par le nombre d’artistes sur scène (plus de cinquante) que par la mise en scene et les costumes chatoyants.

 


Les chorégraphies sont à la fois simples et complexes. Elles reposent sur une discipline parfaite et une musicalité sans faille.

Le Ballet National de Sibérie fait triompher dans le monde les traditions de la Sibérie, il est un ambassadeur de charme.

Ce ballet est lauréat de nombreux prix et concours internationaux, il parcoure plus de soixante-dix pays à l’occasion de ses tournées.

France Soir - Paris
« Les jeunes filles toupies, les garçons acrobates : le plus professionnel parmi les groupes de danse russe.».


Nice Matin - Cannes
« Une grâce inégalable, prouesses acrobatiques incroyables, un enchantement sur toute la ligne !».

 

HISTORIQUE

L’Ensemble de danse folklorique de Sibérie a été formé à Krasnoiarsk en 1960.
Il était constitué de danseurs, chanteurs, musiciens, interprétant des scène de folklore sibérien.

En 1963, le grand maître Mikhail GODENKO a été invité en tant que chorégraphe à développer cet ensemble ; et c’est donc lui qui est à l’origine du succès national et international de cet ensemble. Il a en effet modernisé le style artistique et grâce à sa réputation de grand maître de ballet et à son goût artistique irréprochable, les meilleurs compositeurs, danseurs et chefs d’orchestre, ont collaboré avec cette compagnie.

Durant toute sa période à la direction de cet ensemble, Mikhail GODENKO a chorégraphié de nombreuses danses, mettant en scène le courage, l’audace, la générosité, la beauté intérieure et le charme des Sibériens.

Depuis sa création, l’Ensemble de danse folklorique de Sibérie a tourné dans plus de 70 pays à travers le monde et a systématiquement rencontré un chaleureux succès de par la qualité exceptionnelle de son spectacle, de son origine et du professionnalisme de ses exécutants. Il a reçu également de nombreuses distinctions lors de différents concours internationaux et a été décoré de l’ordre du mérite par le ministère de la culture soviétique ce qui fait de lui un ambassadeur de la Russie.

Dés le début de sa création, un éminent et légendaire maître de ballet de l’URSS a participé activement à son destin ; il s’agit d’Igor Moiseev. Aujourd’hui c’est le petit-fils, Vladimir Moiseev, qui dirige cet ensemble.