JANVIER FEVRIER MARS 2021
CENDRILLON

GRAND BALLET DE KIEV
40 artistes
Durée : 2h30 avec entracte

Musique de Prokofiev

Direction et chorégraphie A. STOYANOV
Etoiles Stoyanov Alexandre et Kukhar Kateryna

 

 

Le Grand Ballet de Kiev nous offre une somptueuse production dans la pure tradition du ballet classique et nous transporte dans l’univers merveilleux de ce conte de fées qui a bercé notre enfance.

Il était une fois… Cendrillon. Dans cette interprétation du conte de Charles Perrault, une jeune fille se fait malmener par le méprisable trio composé de sa belle-mère et ses demi-sœurs. Très vite la fée-marraine, telle une vision onirique, fait son apparition et consent à Cendrillon d’assister au grand bal du printemps vêtue de ses plus beaux atours. Elle y tombera follement amoureuse d’un charmant prince, y laissant même derrière elle un soulier de verre dans l’émoi de son départ précipité. Ledit prince sillonnera mers et mondes à la recherche du pied appartenant à cette mystérieuse chaussure. Naturellement, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

 

Emblématique du répertoire classique, ce ballet en trois actes, sur l’envoûtante musique de Prokofiev, garde tout son pouvoir d’enchantement. Il fait merveille avec les brillants solistes et le superbe corps de ballet du célèbre Grand ballet de Kiev. Un régal pour les yeux et le cœur, du bonbon pour les petits comme pour les grands. Si la danse est sans doute l’art le plus raffiné, il est cependant tout à fait accessible pour le grand public de l’aborder grâce à la splendide musique de Prokofiev et ce ballet merveilleux qui séduira les plus néophytes.

 

 

Le Grand Ballet de Kiev : Le Grand Ballet de Kiev est un ensemble de danse classique Ukrainienne couronné de succès. Ses membres sont issus des meilleures écoles de théâtres, d’opéras et de ballets d’Ukraine. Son directeur qui participe à cette sélection très rigoureuse est Alexander Stoyanov, étoile de ballet mondialement reconnu. Le répertoire de ce ballet est constitué avant tout des grandes œuvres du patrimoine classique de la danse : Le Lac des Cygnes, La Belle au bois dormant, Casse Noisette, Carmen, Giselle, Don Quichotte et tant d’autres. La beauté, la perfection de leurs performances et leur notoriété les amènent à se produire dans le monde entier, tout comme récemment aux Etats-Unis, au Mexique, en Hollande et au Japon.

Stoyanov Alexandre

Né en 1987 à Yalta. Promu en 2006 de l’Ecole chorégraphique de Kiev il est engagé la même année à l’Opéra national de Kiev et en devient Etoile. Son répertoire comprend :
Le Prince , « Casse-noisette » Roméo , « Roméo et Juliette » ; le Prince, « Cendrillon » ; le Prince, « La petite sirène » ; James, « Silfide » ; l’Esclave, « Corsaire » ; le Petit Dieu, « la Bayadère ».
Tournées : en Chine, aux Etats-Unis, en Suisse, en Espagne où il interprétait les rôles principaux dans « Giselle », « Lac des cygnes », « la Belle au bois dormant ».
Il est lauréat du concours international de Rome « Premio di Roma » et des concours internationaux de Moscou et de St-Petersbourg.

 

Kukhar Kateryna

Née en 1982 à Kiev. Promue en 1999 de l’Ecole chorégraphique de Kiev , diplômée avec mention excellente, elle devient Etoile de l’Opéra national de Kiev. Elle interprète des rôles principaux dans toutes les représentations de l’Opéra.
Tournées : en Chine, aux Etats Unis, en Espagne, en Suisse etc. :
« Romeo et Juliette », « Silfide », « Casse-noisette », « Vikings», « Valse de Vienne », « Danielle », « Blanche neige », « Cendrillon », « la Petite sirène », « Paquita », « le Corsaire » , « Esmeralda », « la Belle au bois dormant », « Lac des cygnes », « Giselle ».Elle est lauréate des concours internationaux « Prix de Lausanne » et « Serge Lifar » et participante de plusieurs festivals internationaux.