SEPTEMBRE OCTOBRE 2019
LES 50 VIRTUOSES HONGROIS

ORCHESTRE NATIONAL TZIGANE HONGROIS
50 ARTISTES (solistes, musiciens, orchestre)
2H avec entracte

 

 

Direction Istvan Gerendasi

Cette compagnie formée il y 50 ans restitue, avec la plus époustouflante virtuosité, l'âme de tout un peuple. La facilité avec laquelle ils se produisent sur scène fascine le public, tant ces gypsies jouent comme ils vivent, naturellement. La musique est leur moyen d’expression, ils jouent avec le cœur et leurs pulsations sont perceptibles dans leur musique ce qui en fait un son inimitable. Un art qui n’appartient qu’à ces musiciens qui jouent sans partition, cet art de la virevolte, de la variation qui ne trahit en rien la composition mais l’enrichit.

 

Le programme est brillantissime, il mêle la tradition du violon tzigane hongrois et des oeuvres de Brahms, Liszt…, il nous transporte à travers deux siècles de musique jusqu’au programme traditionnel d’aujourd’hui. Un enchantement !

LA MONTAGNE : « Virtuoses jusqu’au bout des doigts, Tziganes jusqu’au bout de l’âme, prestidigitateurs : un spectacle éblouissant ! »

LA NOUVELLE REPUBLIQUE: « partout où ils se produisent, c’est le même enchantement ! Le public garde le souvenir d’un spectacle merveilleux »