FEVRIER MARS AVRIL 2019
LE ROYAL BALLET NATIONAL DE GEORGIE « FIRE GEORGIE »
(présenté au Palais des Congrès de Paris) exceptionnel.

40 Artistes
2H10 avec entracte

 

 

 

 

La danse folklorique géorgienne dates de plusieurs siècles du 2ème millénaire B.C.. Des fouilles archéologiques de Trialeti; ont trouvé un bol d'argent sur lequel est inscrit la danse des chasseurs ( les danseuses folkloriques de masses femmes et hommes., Il existait également quelques danses liées aux rites de fertilité.

La performance théâtrale "Sakhioba" a servie de fondation brillante pour le développement de la danse en couple, qui comptait pour les grandes célébrations des païens.

 

Quant au royal ballet national de Géorgie, est apparu au Royaume géorgien (III siècle après J.-C. La religion de Géorgie était encore un mythe, jusqu'à ce que le premier roi de Géorgie, le roi Mirian et la reine Nana introduisirent le christianisme dans le pays (337 après JC). Et puis apparaît un ensemble royal national présentant des représentations théâtrales à la cour. Il comprenait des éléments de musique, de chorégraphie, de théâtre, de chant et de cirque. Les performances étaient basées sur le folklore authentique géorgien. Au cours des siècles suivants, des changements apparaissent. Aujourd'hui, la Géorgie et le reste du monde ont peut voir le Royal National Ballet de Géorgie, avec une chorégraphie plus moderne, la fusion des éléments anciens et nouveaux, avec des danseurs professionnels de hautes qualitées . Selon le nouveau concept du Royal National Ballet de Géorgie, la mise en scène est divisée en danse géorgienne - classique, moderne et mondialement connue. Le Royal National Ballet of Georgia est en recherche contente de chorégraphies nouvelles tout en conservant les traditions.

Le Royal Ballet national de la Géorgie est dirrigé par Gela Potskhishvili, Chevalier de l'Ordre d'honneur géorgien, académicien de l'Académie nationale de Géorgie, fondateur de l'Académie de danse de Géorgie avec Maia Kiknadze, Danseuse-chorégraphe membre de l'Académie nationale de Géorgie. Ils dirigent et continuent à réaliser et à épanouir cette importante histoire de la georgie.

Comme vous le savez peut-être, le nom "Potskhishvili" sert au développement de la culture géorgienne depuis des décennies, notamment dans le développement de la chorégraphie géorgienne. Leur lien étroit avec le monde de l'art date de 1964, à savoir le danseur et chorégraphe, Gelodi Potskhishvili, grand partisan de l'art géorgien, académicien de l'Académie nationale de Géorgie, lauréat de nombreux festivals internationaux, Knight of the Georgian Order of Honor et fondateur de Théâtre de danse "Metekhi" en 1978. Le Royal National Ballet Actuel en est l’héritier et le successeur est son fils Gela Potskhishvili et Maia Kiknadze. Le couple a fondé l'Académie de danse et la première école de danse professionnelle en Géorgie, ainsi qu'à l'étranger. Leur genre et leurs chorégraphies développent les danses traditionnelles. Actuellement, plus de 500 étudiants étudient dans l'académie.

Gela Potskhishvili, est née le 18 novembre 1978. En 1984, il a commencé à danser au Youth Palace Dance Studio "Merani", dirigé par Lauz (Rezo) Chanishvili, professeur, Docteur en arts; Il est diplômé de Dance Studio en 1989.

Aujourd'hui, le Royal National Ballet de Géorgie préserve la culture georgienne, tout en mêlant des éléments anciens et nouveaux dans sa chorégraphie. Le concept du Royal National Ballet de Géorgie, est la mise en scène de danse géorgienne - classique, moderne et traditionnelle. Le royal ballet national de Georgie s’est produit sur toutes les plus grandes scènes du monde USA, angleterre, chine, japon, Allemagne, l’Inde, Canada etc…

FIRE OF GEORGIAN DANCE - La fascination du Caucase Un voyage à Colchis, le mythique Pays de la Toison d'Or. "Le feu de Géorgie" est un événement mémorable. Les danseurs et danseuses sont exceptionnels, la chorégraphie magistrale, le public traverse un voyage historique vers les origines du peuple géorgien. Le rythme, la musique et les acrobaties proviennent du folklore géorgien. Les sons oriental et occidental forment une 'harmonie entre eux. C'est un voyage magnifique à travers l’histoire de la georgie.