SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2018
CHŒURS NATIONAL DE POLOGNE « REQUIEM DE MOZART » ET « GLORIA DE VIVALDI »

50 Artistes (solistes, musiciens et chœurs)
1H30 avec entracte

 

 

Le chœur national de Pologne a été créé le 10 mars 1953, sur décision du Ministre polonais de la Culture et des Arts. Son activité artistique a débuté le 1er juillet 1953. Ses fondateurs : Stanisław Hadyna et Elwirą Kamińską ont créé les bases solides du savoir-faire contemporain et artistique de "Śląsk".
Le chœur national de pologne est un groupe avec un grand potentiel artistique qui se produit non seulement sur les scènes du monde entier, mais aussi dans des endroits éloignés de toute proposition culturelle. Une des idées force de l’ensemble „ est de faire montre de la richesse de la culture silésienne sur fond des autres régions du pays. Chaque année, l'ensemble donne 120 concerts, en Pologne et à l'étranger.

 

Cet ensemble de plus de cent personnes, se compose d'un chœur, d'un ballet ainsi que d'un orchestre. La coopération avec de grandes figures du monde culturel polonais constitue un potentiel garantissant la création d'événements culturels ayant un niveau artistique hors du commun. Ce niveau artistique très élevé lui a valu d’être reconnu à travers le monde entier, comme le prouvent les nombreuses distinctions honorifiques et les prix que l’Ensemble s’est vu remettre depuis maintenant de nombreuses années. „ le choeur a donné plus de sept mille concerts dans 44 pays des cinq continents, pour plus de 25 millions de spectateurs.

Actuellement, l'ensemble compte plusieurs dizaines de formes artistiques - en partant des grands spectacles faisant la part belle à un folklore dynamique et coloré de toutes les régions du pays, en passant par de merveilleux concerts éducatifs jusqu'aux concerts de musique classique et sacrée.

Le chœur national de pologne a enregistré 12 disques qui composent la collection d'Or de „regroupant des chants et des musiques considérés comme nationaux - cinq d'entre eux sont des disques d'or, un, de platine.

L'ensemble est une institution culturelle très dynamique. Depuis 2005, il a élargi son action en créant un centre d'éducation régionale qui approfondit les connaissances des enfants, des adolescents et des enseignants en ce qui touche à la richesse artistique de la région de Silésie. Devenu au fil du temps une entité autonome, ce centre s'occupe aussi de la promotion des choeurs par l'intermédiaire d'actions éducatives et en créant les conditions nécessaires pour pouvoir toucher du doigt un folklore toujours vivant. Les activités du centre se développent sans cesse. En témoignent les nombreuses conférences, projections de films, formations, concerts éducatifs, ateliers de chant pour les écoles ainsi que de nombreuses excursions. "L'Académie Artistique d'Été" consacrée à l'enseignement des danses nationales et populaires, de la danse contemporaine et à des ateliers de chants, le "Concours de Chansons Enfantines" portant le nom d'Adolf Dygacz, "Le Chant Silésien", "Le Concours International de Musique Stanisław Hadyn" ne sont que quelques exemples de l'activité très fertile de ce centre. Par ailleurs, l'édition s'est, elle aussi développée, sous l'égide de du cheour. Ainsi, de façon systématique, de nombreux ouvrages documentaires voient le jour. Ceux-ci retracent d'une part l'activité artistique du choeur et emmènent d'autre part leur lecteur aux sources de la richesse culturelle nationale.

Le chœur national de pologne a été de nombreuses fois récompensé pour ses activités. Ainsi, durant ces cinq dernières années, et 'est vu remettre des distinctions prestigieuses comme : le disque de platine pour son album "Karolinka" (2008), une nomination aux prix de la fondation "Dzieło Nowego Tysiąclecia" - TOTUS 2008 dans la catégorie de la culture chrétienne , une médaille d'or du mérite de la voïvodie de Silésie (2008), des Lauriers du Savoir et de la Compétence en platine en tant que "Ambassadeur des Affaires Polonaises" (2009), "Skrzydła Merkurego" pour la promotion de la culture polonaise et internationale dans le monde (2009), la médaille d'or de l'Académie du Succès Polonais (2009) ou encore "Lux ex Silesia" – le prix de l'archevêque Damian Zimoń (2009). L'année 2010 n'était pas moins prolifique : Le choeur a été nominé aux „Fryderyk 2010” pour son nouveau disque „Hej, koło Cieszyna”, il a obtenu le titre honorifique d'Ambassadeur du Business Polonais, il s'est vu attribuer un prix au concours „Polska Pięknieje - 7 cudów Funduszy Europejskich” organisé par le Ministère polonais du Développement Régional.

Depuis quelques années cette institution s'est développée en une quasi-corporation artistique. En effet, non seulement le groupe donne des concerts mais en même temps il tient son rôle d'ambassadeur d'une éducation régionale reconnue et se place en tant que défenseur de l'héritage culturel national. Grâce à une infrastructure sans pareil et des employés hautement qualifiés, il produit des événements culturels ainsi que des concerts dans toute la région de Silésie. Le nombre impressionnant d'événements culturels organisés en plein air ainsi que les concerts, les expositions, les ateliers artistiques ayant lieu à Koszęcin, font du siège du groupe un des centres culturels incontournables en Pologne. Au cours de toute une année, des centaines de milliers de personnes se déplacent pour participer aux événements qui sont organisés par l’ensemble. Pour exemple, aux cours des années allant de 2006 à 2011, le cheour national de pologne a réalisé 774 concerts pour près de 980 mille spectateurs.

Le chœur est reconnu par de nombreuses nations pour ses qualités hors pair et sert de lien avec les Polonias dispersées à travers le monde entier. L'ensemble de Chants et de Danses „Śląsk” Stanisław Hadyna est une des meilleures marques artistiques d’exportation polonaises. Durant la saison 2012/2013 l'Ensemble a fêté son 60ème anniversaire.