FEVRIER-MARS-AVRIL 2017
BALLET NATIONAL D'UKRAINE VIRSKI

50 Artistes
2H10 avec entracte

 

Téléchargez l'extrait vidéo

Téléchargez l'extrait vidéo

 

Le Ballet National d’Ukraine P. Virski fut créé, au mois du juin 1937, pour les fameux chorégraphes ukrainiens Paul Virski et Nikolaï Bolotov.

C’est Paul Virski, artiste du peuple de l’RSS, lauréat des Prix d’État de l’RSS et du Prix d’État de l’URSS d’Ukraine T.-G. Chevtchenko, qui a organisé et dirigé l’ensemble à partir de 1955 jusqu’à 1975.

Se basant sur les traditions folkloriques, P. Virski a créé des compositions chorégraphiques marquantes “Nous sommes de l’Ukraine”, “Les marionnettes”, “Les marins”, “Le Gopak”, “Les sueurs”. Un humour délicat colore les danses “Joies des tchoumaks”, “Ohé, sous le cerisier” ; un lyrisme doux se laisse sentir dans “Podolianotchka”, de même qu’une tristesse fine et un romantisme sublime dans “Le saule pleure”. On peut rappeler aussi de larges tableaux héroïques “Les Zaporogues”, “Nous nous rappelons” et la fameuse danse burlesque des Zaporogues “Povzounetz”.

Dirigé par Paul Virski, l’ensemble est devenu une compagnie professionnelle, dont l’art d’exécution a charmé les coeurs du monde entier.


A partir de 1980, c’est l’artiste du peuple de la RSS d’Ukraine Miroslav Vantoukh qui est à la tête de l’ensemble. L’essentiel de son travail est une recherche créatrice dirigée à la demande du directeur artistique. Les nouvelles danses sont créées : “Toi ma Russie”, “Carpathes”, “Danse ukrainienne masculine aux tambourins”, “Amitié” qui complètent le répertoire de l’ensemble. C’est sous sa direction qu’on a rétabli plus de 10 numéros de l’héritage artistique de Virski.

Au cours des dernières années la composition artistique de l’ensemble a connu des changements importants, de jeunes danseurs talentueux et Miroslav Vantoukh développent et multiplient les traditions de Paul Virski, la fidélité à la vérité de la vie est toujours son crédo artistique.

Plusieurs compositeurs ukrainiens arrangent les musiques traditionnelles et créent une musique originale pour les danses. L’orchestre symphonique dirigé pendant plusieurs années par I. Ivachtenko, disciple de P. Virski, compositeur et artiste du peuple de la RSS d’Ukraine, accompagne tous les numéros de danse. En 1984, se sont Stanislav Savtchouk et Vitaly Redko qui se sont mis à la tête de l’orchestre.

Le Ballet National d’Ukraine Virski a visité la Chine, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Mongolie, Cuba, l’Autriche, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, la Belgique, les États-Unis, le Mexique, l’Argentine, le Brésil, la Grèce, le Venezuela, l’Équateur, la Colombie, le Pérou, le Chili, le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

La presse étrangère en parlant de haut niveau artistique et exécuteur de la collectivité à été unanime. Ainsi le journal américain “Le New York Times” écrivait le 13 janvier 1988 : «Les exécutants brillants de l’ensemble ne peuvent pas être dépassés. Et si vous voulez connaître l’essence même de la danse, vous devez voir la finesse et la rapidité de la technique de danse des danseuses et la précision des tours, des rotations, des sauts, des grippages et des pirouettes des hommes». Le journal américain le “Herald Tribune” du 29 janvier 1988 a souligné : «La scène du théâtre Van Vasel a été envahie par une descente parachutée de l’ensemble de danse d’État de la RSS d’Ukraine qui ne comprend aujourd’hui que des femmes remarquablement belles et des hommes formidablement énergiques, vêtus de beaux costumes, frais comme le printemps même».